Pour redonner de la joie à l'hôpital, David Ken photographie bénévolement patients, parents et l'ensemble de l'encadrement hospitalier en plein fou rire.

avid Ken est un homme discret dont la présence crée immédiatement un climat de confiance et de décontraction. Cet homme aime observer son interlocuteur, et pour cause, il est photographe. S'il n'est pas encore connu du grand public, il a déjà fait rire à gorge déployée des milliers de malades et de personnels soignants grâce à son LOL Project. LOL Project est né d'une association entre David Ken et William Lafarge et n'a qu'une seule raison d'être : faire du bien. Du bien à qui ? À des malades hospitalisés et aux personnes qui font tourner la grosse et fantastique machinerie de l'hôpital. Cette idée folle est née en 2009 et s'est concrétisée depuis par des dizaines d'opérations in situ. Désormais, des fresques géantes égaient les couloirs d'hôpitaux en souvenir de cette parenthèse enchantée où tous les protagonistes ont ri comme des bossus.
Lorsque les photographes du LOL Project se déplacent dans un hôpital, c'est avec leur studio photo sous le coude. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y passer une tête et en ressortiront assurément en ayant mal aux zygomatiques ! L'idée est simple et géniale : immortaliser des fous rires, ces moments de lâcher-prise des malades accompagnés de leurs soignants. De la séance photo sera tirée une gigantesque fresque qui trouvera sa place quelque part dans l'hôpital. Ainsi, l'une d'entre elles a été installée dans le couloir qui mène aux blocs opératoires de l'hôpital Foch (Suresnes, Hauts-de-Seine). Les malades qui l'empruntent quelques instants avant d'être opérés voient ainsi leur attention joyeusement détournée par des centaines de photos de malades, et de soignants, qui rient aux éclats.LOL Project n'est pas seulement une idée géniale, c'est surtout une démarche généreuse. L'équipe n'est pas rémunérée lorsqu'elle se rend dans les établissements hospitaliers et, pour financer cette généreuse action, elle propose ses services aux entreprises. La proposition est la même qu'à l'hôpital : immortaliser le « lâcher-prise » des salariés afin de recréer du lien et du partage. La démarche est vertueuse, car les entreprises qui ont recours à LOL Project doivent financer une action dans un hôpital, afin de permettre au projet de continuer à offrir de la joie à ceux qui en ont tant besoin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du LOL Project, vous sourirez tendrement en parcourant les nombreuses photos. Et si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à cette belle aventure, vous pourrez y acheter le livre LOL qui se glissera joyeusement sous le sapin de Noël.

Auteur de l'article original: Stéphane Demorand
Source: Le Point
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 4. Novembre 2017
Photo: