Maladie de Parkinson : symptômes, évolution, traitement, espérance de vie
- 1667 lectures
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique responsable de nombreux troubles moteurs. Si elle est de mieux en mieux comprise par les chercheurs, ses causes sont encore méconnues et il n'existe pas de traitement curatif.
Définition de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui se caractérise par la perte progressive des neurones, entraînant de multiples troubles moteurs. Elle affecte une zone du cerveau chargée de fabriquer et libérer un neurotransmetteur appelé dopamine, qui joue un rôle capital dans le contrôle des mouvements du corps. La maladie se déclare le plus souvent chez les personnes âgées de plus de soixante ans. Il s’agit de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, juste après la maladie d'Alzheimer.
Symptômes et évolution de la maladie de Parkinson
Contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson ne s'identifie pas principalement par le tremblement du patient. En effet, il ne s'agit pas du signe prédominant de la maladie. Celle-ci se caractérise par trois symptômes primaires principaux :
- l'akinésie : Ce sont des difficultés au mouvement ; les gestes se font lents et peu précis. C’est le signe le plus répandu de la maladie de Parkinson.
- l'hypertonie musculaire : Cela correspond à une rigidité excessive des muscles. Elle s’accompagne généralement de douleurs dans les muscles et le long de la colonne vertébrale.
- les tremblements : Il s’agit de tremblements au repos. Ceux-ci n’ont lieu que lorsque le malade n’effectue aucun mouvement. Il existe également de nombreux symptômes secondaires que l’on retrouve chez un grand nombre de malades comme la dépression, l’incontinence, la constipation, l’apparition de pellicules, des troubles du sommeil ou l’hypersalivation. La dégénérescence est un processus lent et à l’évolution constante. Lorsque les symptômes font leur apparition, la maladie est déjà installée depuis plusieurs années déjà. Plus elle progresse, plus les symptômes s’aggravent et plus le patient perd son autonomie, jusqu’à avoir du mal à réaliser des tâches de la vie quotidienne.
(...)
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique responsable de nombreux troubles moteurs. Si elle est de mieux en mieux comprise par les chercheurs, ses causes sont encore méconnues et il n'existe pas de traitement curatif.
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/parkinson/maladie-de-parkinson-symptomes-evolution-traitement-esperance-de-vie_art36033.html
Copyright © Gentside Découverte