Plus de 80 % des mauvais traitements sur un enfant sont infligés au sein de la famille. La maltraitance est caractérisée par son début précoce et sa chronicité. Lorsqu’un professionnel de santé suspecte une maltraitance chez un enfant, pour le protéger, il peut être amené à le faire hospitaliser immédiatement.
La HAS a actualisé les documents sur ce thème, réalisés fin 2014. Objectif de ce travail ? Aider les professionnels concernés à repérer et à prendre en charge les enfants victimes de violence. Explications du Dr Muriel Dhénain* et de Alexandre Pitard*, du service des bonnes pratiques professionnelles.

Vous avez actualisé la fiche mémo intitulée « Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir ». Quel est l’objectif de cette actualisation ?

L’évolution des connaissances, la complexité des situations rencontrées, ainsi que le sentiment d’isolement de beaucoup de professionnels de santé expliquent la nécessité de mettre à leur disposition des informations actualisées. La fiche mémo sur la maltraitance a pour objectifs d’aider les professionnels à repérer les signes de violence chez l’enfant et à les accompagner dans la conduite à tenir pour le protéger.

Quels sont les professionnels concernés ?
Cette fiche s’adresse aux médecins et à tous les professionnels de santé en situation d’observation clinique de l’enfant. Elle concerne donc les médecins libéraux généralistes, pédiatres et psychiatres ; les médecins et les puéricultrices de PMI ; les médecins et infirmières scolaires ; les médecins et paramédicaux hospitaliers (notamment des services d’urgences, de pédiatrie et de radiologie) ; les sages-femmes ; les médecins et paramédicaux des structures d’accueil de la petite enfance et des services médico-sociaux.

Auteur de l'article original: Rédaction HAS - Arielle Fontaine
Source: HAS (Haute Autorité de Santé)
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 17. Décembre 2017
Photo: