Les méningites les plus fréquentes chez l'enfant de moins de 6 ans sont les méningites à méningocoque. Elles sont foudroyantes et contagieuses. Mais certains symptômes caractéristiques doivent alerter les parents.

Avec une moyenne de deux cas par jour en France, les méningites à méningocoque touchent des centaines d'enfants chaque année. En cette Journée nationale contre la méningite, le Collectif « Ensemble contre la méningite » insiste sur la nécessité absolue d'encourager la vaccination ainsi que l'information du grand public, notamment sur les symptômes des méningites à méningocoque, les méningites les plus fréquentes chez l'enfant de moins de 6 ans.

"Ces méningites bactériennes sont foudroyantes, contagieuses et peuvent tuer en 24 heures ou occasionner de graves séquelles à vie" souligne le Collectif (voir infographie ci-dessous).

Une personne sur dix touchée par la méningite à méningocoque en meurt. Et parmi les survivants, un sur 5 souffrira de séquelles souvent invalidantes. (...)

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 4. Octobre 2014
Photo:
Mots-clés: méningite