Un trentenaire américain a reçu une transplantation d'une grande partie du visage. Une opération inédite, dix années après une tentative de suicide.

Le résultat est impressionnant. Andy Sandness, a perdu son nez, sa mâchoire et une partie de sa bouche après avoir tenté de se suicider, il y a dix ans, raconte CNN. Une opération inédite vient d'offrir un nouveau visage à cet Américain de Rochester dans le Minnesota. Trois mois après, il exprime sa joie dans les médias américains.

En 2006, deux jours avant Noël, Andy Sandness a voulu mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans la mâchoire. Transporté à l'hôpital, il a miraculeusement survécu. Cependant, la balle a emporté une partie de son visage. Il n'avait plus de nez ni de mâchoire et sa bouche était brisée, rapporte l'agence de presse AP. Il a subi huit opérations avant de rentrer chez lui au bout de quatre mois et demi d'hospitalisation. Pendant des années, il a vécu reclus chez lui, à cause de son apparence.

56 heures d'opération
Au printemps 2012, un appel change sa vie. La clinique Mayo, dans le Minnesota, lui propose une transplantation de visage très rare. Andy Sandness accepte l'opération. "Quand tu ressembles à ce que je ressemblais, tu saisis chaque petit espoir", confie le jeune homme à AP. 

Après trois nouvelles années d'attente, pendant lesquelles la clinique a perfectionné sa pratique, le donneur idéal a été trouvé. Couleurs de cheveux, teinte de peau et âge... il était compatible sur tous les points avec Andy Sandness. 

Le trentenaire a passé 56 heures en salle d'opération. Soixante personnes ont été mobilisées pour cette transplantation. Trois mois après cette lourde opération, il se remet doucement et apprend à se servir de ses nouveaux muscles.

Auteur de l'article original: Rédaction L'Express.fr
Source: l'Express
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 26. Février 2017
Photo: