Ophtalmo : les orthoptistes pourraient à réduire les délais d'attente
- 1008 lectures
Pour réduire les délais d'attente des rendez-vous chez les ophtalmologistes, il faudrait élargir les tâches des orthoptistes, selon le nouveau rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales).
En France, les carnets de rendez-vous des 5000 ophtalmos sont pleins. Et les délais d'attente varient de 60 à 111 jours en moyenne, et peuvent excéder un an en Picardie ou en Franche-Comté. Pour lutter contre cette situation d'urgence, Dominique Voynet, inspectrice générale des affaires sociales a proposé à la ministre de la santé, des mesures pour faciliter l'accès au soin. Marisol Touraine souhaiterait en effet, "réduire de moitié le délai moyen constaté" d'ici à 2017. Pour faire face à ce délai préoccupant, la profession s'est penchée sur la recherche de solutions. Une des pistes proposée est le développement de la délégation de tâches aux orthoptistes.
Testé en 2013, dans les pays de la Loire (les plus touchés par ces délais d'attente) ce dispositif a permis des résultats concluants : l'ophtalmo ne se chargeant plus que de la prescription, il pouvait se consacrer aux pathologies complexes et les délais d'attente sont tombés à une dizaine de jours, contre douze mois auparavant.
Suite à cette expérience , Dominique Voynet suggère aussi « d'autoriser les orthoptistes libéraux à faire des bilans visuels qu'ils télétransmettront à l'ophtalmo, de leur reconnaître le droit de prescrire du matériel de rééducation orthoptique ou encore d'ouvrir davantage de places de formation à cette discipline pratiquée par un peu moins de 4.000 personnes ».
Elle propose aussi que « les opticiens, habilités à renouveler des lunettes et à les adapter sous certaines conditions, pourraient avoir aussi le droit se pratiquer ce type d'acte avec les lentilles de contact.
77 jours en moyenne d'attente
En France, prendre rendez-vous chez l'ophtalmo demande un peu d'anticipation. Une enquête réalisée en 2014 par Yssup Research auprès de 2 643 ophtalmologistes pour le groupe Point Vision révèle une situation inquiétante. En effet, lorsqu'un rendez-vous chez l'ophtalmo est possible, le patient devra attendre en moyenne 77 jours avant la consultation.
(...)