Actuellement étudiantes en troisième année d’orthophonie à Lyon, nous avons pour projet de réaliser un mémoire sur la conscience de l’erreur orthographique chez les enfants scolarisés en CP et en CE1.

On demande souvent aux enfants de repérer leurs erreurs et de les éviter. Cependant, « écrire sans faute » demande une conscience relativement fine de ce qu’est une faute d’orthographe, ainsi qu’une idée de ce qu’est une faute très grave, grave ou peu grave…
Or, les erreurs des enfants que nous attribuons à de la méconnaissance ou à de l’inattention ne pourraient-elles pas tout simplement résulter d’une appréhension de l’erreur différente de celle qu’en ont les adultes ?
Comment un enfant peut-il prêter attention à une erreur, notamment orthographique, s’il n’est pas conscient qu’il existe des erreurs et que certaines erreurs méritent plus d’attention que d’autres ?

Ainsi, avant de proposer à un échantillon d’enfants de CP et CE1 de classer des erreurs orthographiques selon leur gravité, il nous serait fort utile d’avoir une sorte de « bible hiérarchique » des fautes possibles établie par des expert(e)s en orthographe…

Aussi, je fais appel à votre expérience !

Orthophonistes… à vos stylos pour un concours de fautes d’orthographes !!!

Nous vous invitons alors à trouver ci-jointe une grille de mots écrits correctement (de type : article + nom / pronom + verbe), et à créer pour chaque mot une faute très grave, grave ou peu grave… N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !

Merci de votre aide qui nous sera précieuse !

Nous devons confronter vos réponses avant le 5 avril… Nous vous serions très reconnaissantes de remplir la grille ci-jointe et de nous l’envoyer par mail aux adresses indiquées ci-dessous…

Merci encore de votre participation !
Flore et Fanny.

Flore Cavé
25 Quai Fulchiron
69005 LYON
Tel : 06.63.42.09.80
Ou : 04.78.37.60.08
e-mail : florecave@hotmail.com

Fanny Bossu
52 rue michelet
42000 SAINT ETIENNE
Tel : 06.62.48.99.69
e-mail : fanny.bossu@laposte.net

Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 20. Mars 2005