Pipi au lit : s'en occuper, ça change tout...
- 141 lectures
Faire pipi au lit après l'âge de 5 ans, c'est encore honteux et tabou. Les enfants se sentent coupables. Ils gardent pour eux ce lourd secret. Quant aux parents, ils n'osent pas en faire part au médecin ni à leur entourage. Pourtant, le dialogue peut aider.
L'énurésie nocturne primaire isolée est une maladie. Et comme toutes les maladies, elle est involontaire et doit être soignée. Lorsqu'un enfant est atteint d'énurésie, les répercussions sur sa vie sociale et affective sont importantes. C'est pourquoi il ne faut pas attendre pour en parler avec lui, mais aussi avec un médecin.
Une enquête nationale a démontré que 80% des enfants énurétiques sont prêts à parler de leur problème. Le médecin explique les mécanismes de la maladie et les façons d'en guérir. Cela permet à l'enfant de se déculpabiliser : "Je me suis tout de suite senti mieux !", déclare sans détours Loïc, 8 ans. Et c'est le cas pour 38% des enfants. Les parents également se sentent soulagés : 23% d'entre eux déclarent même que le simple fait de recevoir une information a modifié leur façon de considérer la maladie. Ce qui a un effet positif sur leur enfant. La maman de Loïc a enfin pu voir son fils reprendre confiance en lui : "La vie quotidienne semble moins lourde pour nous tous". Depuis octobre 2002, une vaste enquête nationale a été lancée. Vous pouvez y participer en appelant le 0800 05 1997, il s'agit d'un numéro vert. Il est donc gratuit.
Source : Destination Santé