Pourra-t-on traiter l'autisme avec les Google glass ?
- 976 lectures
Des chercheurs de l'Université de Stanford, aux Etats-Unis, utilisent ce dispositif pour aider les enfants autistes à reconnaître les émotions.
Le projet "Glass Autism" lancé par une équipe de chercheurs de l'Ecole de médecine de l'Université de Stanford, aux Etats-Unis, vient de démarrer sa deuxième phase de test. Une centaine d'enfants atteints d'autisme vont pouvoir tester des Google glass dotées d'un logiciel particulier afin d'apprendre à interagir avec leur entourage.
Ce logiciel, baptisé "Capturez le sourire" incite les enfants à rechercher dans leur entourage proche, des visages affichant des émotions que les lunettes reconnaissent et affichent : par exemple, le mot happy s'inscrit sur les lunettes lorsque l'enfant les dirige vers une personne qui sourit.
L'utilisation des images permet alors aux enfants de franchir un important obstacle : la reconnaissance d'émotions qui, habituellement, leur échappe.
Cette deuxième phase durera plusieurs mois et permettra aux chercheurs, qui vont surveiller les performances de chaque enfant dans le jeu, de construire un "phénotype quantitatif" de l'autisme (une sorte de mesure de l'autisme) de chaque participant à l'étude. Ce qui leur permettra de mieux comprendre la façon dont l'engagement visuel joue un rôle dans le processus de détection des émotions.