La thrombectomie mécanique est une technique innovante et efficace dans la prise en charge de certains accidents vasculaires cérébraux ischémiques aigus. Après avoir évalué cet acte et proposé en 2016 son inscription au remboursement, la Haute Autorité de Santé formule aujourd’hui plusieurs préconisations en vue de sa mise en œuvre à court et moyen terme sur l’ensemble du territoire. L’enjeu est de garantir à chacun une prise en charge de qualité dans de bonnes conditions de sécurité. La HAS prévoit également que sa mise en œuvre fasse l’objet d’un suivi à partir d’indicateurs spécifiques.

Chaque année, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC – le sang ne parvient plus à irriguer correctement le cerveau soit parce qu’une artère est bouchée (AVC ischémique) soit parce qu’il y a une hémorragie. 110 000 personnes sont hospitalisées, 30 000 en décèdent et plusieurs milliers en gardent des séquelles lourdes. De plus, le nombre d’AVC augmente de 5 % chaque année en France. Aujourd’hui, la prise en charge des AVC ischémiques (80 % des AVC) aigus repose sur une thrombolyse intraveineuse réalisée dans les plus brefs délais, au sein d’une des 139 unités neurovasculaire (UNV) de territoire ou de recours1. Cet acte consiste à injecter dans un délai de 4h30 après l’apparition des premiers signes un produit qui va désagréger le caillot obstruant l’artère et permettre que le sang circule à nouveau.

La thrombectomie mécanique, une révolution médicale
Depuis quelques années, une seconde technique a été mise au point : la thrombectomie mécanique. Il s’agit d’un geste de neuroradiologie interventionnelle (NRI) qui consiste à extraire le caillot de façon mécanique avec un dispositif médical spécifique. Celle-ci est efficace quand l’occlusion touche certaines grosses artères cérébrales2. (...)

1 - Il existe deux niveaux d’unités neurovasculaires (UNV) en France. D’une part les UNV de territoire, pôles d’expertise diagnostique et thérapeutique, comportent une équipe multidisciplinaire formée à la prise en charge spécifique et concertée des AVC. Elles permettent notamment d’effectuer un bilan diagnostic précis et précoce en réalisant rapidement les investigations les plus appropriées dans l’unité neurodiagnostique sur place ou par télémédecine. D’autre part les UNV de recours qui, en complément des caractéristiques des UNV de territoires, sont adossées à un centre de neuroradiologie interventionnelle (NRI).

2 - On parle d’OGTA, occlusion d’un gros tronc artériel.

3 - A moduler en fonction des spécificités comme le contexte ultramarin par exemple

Auteur de l'article original: HAS - Haute Autorité de Santé
Source: Haute Autorité de Santé (HAS)
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 8. Septembre 2018
Photo: