Sans yeux, sans nez et sans mâchoire, un garçon reçoit un nouveau visage
- 1098 lectures
Yahya est un garçon marocain né sans yeux et avec un trou à la place du nez. Des chirurgiens australiens ont réussi à lui donner un nouveau visage en remodelant ses os.
Un visage sans nez, sans mâchoire et avec de petits trous à la place des yeux. Avec ces malformations et les difficultés à voir, à manger et à respirer, Yahya, petit Marocain, n'aurait jamais pu avoir une existence comme les autres garçons de son âge. Son visage particulier découlait de complications dans l'utérus qui avait empêché aux os de fusionner et de prendre une apparence normale. A quatre ans, le garçon a heureusement pu recouvrer une nouvelle figure grâce à l'intervention de chirurgiens de Melbourne en Australie.
L'opération a été rendue possible grâce à l'aide d'un voisin des parents de Yahya, inquiet de voir le visage du petit dissimulé sous un foulard à chacune de ses sorties. L'homme a donc fait appel à la générosité des Internautes sur Facebook afin de financer la reconstruction du visage du petit Marocain. L'écho est venu jusqu'aux oreilles de Fatima Baraka, une femme d'origine marocaine résidant en Australie, très loin du village marocain de Yahya. La bienfaitrice, survivante à un cancer du sein, s'est échinée à trouver un chirurgien disposé à relever le défi de remodeler le visage du garçonnet.
18 heures pour un nouveau visage
Elle a obtenu gain de cause auprès de Tony Holmes, spécialiste en chirurgie réparatrice en Australie. Cet expert, connu déjà pour avoir séparé des petites siamoises au Bangladesh, a fait venir Yahya et sa famille au Royal Children Hospital à Melbourne.
Les os de son visage ont été remodelés. Des prothèses de nez et oculaires ont été implantées au cours d'une opération qui a duré 18 heures. "C'est une grande joie, un grand bonheur que de voir mon fils avec ce visage", s'est félicité la mère de Yahya à l'issue de l'opération.