Chaque mois, 7 enfants décèdent suite à un accident de la route et ce lourd bilan reste inchangé depuis 10 ans. Face à ce constat intolérable, l’Association Prévention routière appelle à la mobilisation citoyenne autour du thème « Zéro enfant tué sur nos routes ».

L’Association Prévention routière souhaite susciter une prise de conscience nationale et sensibiliser les adultes aux risques routiers des plus jeunes. C’est pourquoi, elle propose aux Français dès aujourd’hui de se joindre à ce combat en signant, sur Internet, le manifeste « Zéro enfant tué sur nos routes » qui formule 5 grandes propositions :

  • Obtenir un taux de TVA à 5,5% pour les sièges auto contre 20% aujourd’hui ;
  • Mettre en place des systèmes anticollision piéton pour tous les véhicules neufs ;
  • Etendre la limitation à 30 km/h à l’ensemble des zones de vie comme les écoles, gymnases, parcs, lotissements, jardins publics ;
  • Aménager de manière sécurisée la totalité des passages piétons ;
  • Rendre obligatoire les bandes réfléchissantes sur tous les cartables et sacs à dos scolaires.

« Parmi les accidents mortels des enfants de moins de 12 ans, 68% interviennent lorsque la victime est passagère de voiture, 20% lorsqu’elle est piétonne et 12% quand elle est cycliste. C’est pourquoi la protection des enfants doit être assurée par tous pour parvenir à atteindre l’objectif de ‘zéro enfant tué sur nos routes’ » indique l’association Prévention routière.  Pour signer le manifeste, consultez le site www.signelemanifeste.fr.

Auteur de l'article original: Emmanuel Ducreuzet pour Destination Santé
Source: Prévention routière, 14 avril 2016
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 16. Avril 2016
Photo: