Principaux faits

  • 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive incapacitante.1.
  • La déficience auditive peut être héréditaire, être due à la rubéole chez la mère au cours de la grossesse ou à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses telles que la méningite, à l'utilisation de médicaments ototoxiques, à l'exposition à un bruit excessif ou au vieillissement.
  • La moitié des cas de déficience auditive pourraient être évités par la prévention primaire.
  • Les personnes atteintes de déficience auditive peuvent voir leur état amélioré par l’utilisation de dispositifs tels que les appareils auditifs, les dispositifs d’aide à l’audition et les implants cochléaires, de même que par le sous-titrage, la formation à la langue des signes, un soutien éducatif et social.
  • La production actuelle de prothèses auditives répond à moins de 10% des besoins sur le plan mondial.
  • L’OMS aide les États Membres à élaborer des programmes visant à intégrer des soins primaires de l’oreille et des troubles de l’audition dans le système de soins de santé primaires du pays.

Plus de 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, souffre de déficience auditive incapacitante (perte d’audition supérieure à 40dB dans la meilleure oreille chez l’adulte et à 30dB dans la meilleure oreille chez l’enfant) – soit 328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants. La plupart vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.  (...).

Auteur de l'article original: n.c.
Source: Organisation Mondale de la Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 13. Mai 2014
Photo: