Maladie du jeune adulte, la sclérose en plaques touche le système nerveux central et provoque des lésions neurologiques qui affectent peu à peu les fonctions motrices et sensitives, la vision et l’équilibre. Si les thérapies actuellement mises en place permettent de réduire l'évolution de la pathologie, elles ne guérissent pas la sclérose en plaques. Néanmoins, les recherches scientifiques laissent entrevoir de nouveaux traitements prometteurs. Tour d'horizon.

Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques fait partie de ce qu'on appelle, dans le jargon médical, les maladies auto-immunes, c'est-à-dire des pathologies induites par le système immunitaire du patient qui attaque ses propres cellules.
Dans le cas de la sclérose en plaques, le système naturel de défense se retourne contre les cellules responsables de la synthétisation de la gaine de myéline. Or, cette membrane a pour rôle majeur d'assurer la protection des axones.
Plus simplement, la myéline protège les fibres nerveuses et facilite la propagation de l'influx nerveux. Résultat : le système nerveux central subit des lésions progressives et parfois irréversibles.

Comment évolue la sclérose en plaques ?
Cette pathologie auto-immune chronique se caractérise par des poussées. Ces périodes au cours desquelles la maladie évolue se manifestent par la réapparition de symptômes anciens et/ou par la survenue de nouvelles manifestations cliniques.
Ce sont ces poussées répétées qui, à long terme, finissent par engendrer des lésions irréversibles pouvant devenir handicapantes pour la vie quotidienne du patient. 

Si la sclérose en plaques survient inexplicablement chez 1 personne sur 1000, le plus souvent chez les jeunes adultes (30 ans en moyenne), elle semble néanmoins affecter davantage les femmes que les hommes.
En l'état actuel des recherches scientifiques, la prédisposition génétique alliée à certains facteurs environnementaux serait une combinaison favorable à l'apparition de la maladie. 

Quelles sont les manifestations cliniques de la sclérose en plaques ?
Il existe de nombreuses disparités d’un individu à l’autre. En effet, les symptômes peuvent considérablement varier en fonction de la ou des zones du système nerveux central qui sont lésées. Les principaux signes cliniques pouvant conduire au diagnostic de la pathologie sont :

  • troubles sensitifs : fourmillements, décharges électriques, douleurs fugaces…,
  • troubles de la vision : perte partielle de la vision, perte totale de la vision, vision dédoublée, douleurs oculaires, mouvements oculaires incontrôlés…,
  • hypotonie musculaire,
  • perte d'équilibre,
  • fatigue anormale,
  • tremblements,
  • contractures musculaires.

(...)

 

Auteur de l'article original: Sophie Lavent
Source: Femme Actuelle
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 27. Avril 2015
Photo: