Traumatismes crâniens : une baisse de 58% du risque grâce au casque à vélo
- 1008 lectures
A vélo, sortez couverts ! Le port du casque à vélo est le meilleur moyen pour éloigner le risque de traumatisme crânien.
En France comme aux Etats-Unis, le port du casque à vélo n'est pas obligatoire. Si de nombreux Français rechignent à en porter un quand ils enfourchent leur bicyclette, une nouvelle étude américaine pourrait bien leur faire changer d'avis. Des chercheurs de l'Université d'Arizona, à Tucson, aux Etats-Unis, démontrent l'intérêt de porter un casque à vélo. Les travaux, présentés au Congrès clinique 2015 de l'American College of Surgeons, révèlent que le risque de souffrir d'un traumatisme crânien sévère est diminué de 58 % par rapport aux cyclistes dépourvus de casque. Le risque de décès serait amoindri de 59 %.
Autre signe que le casque protègerait les cyclistes, il réduirait le risque de fractures faciales de 26% par rapport au non port de casque.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données de 6 267 patients qui ont subi un traumatisme crânien à l'issue d'un accident de vélo. Seul un quart d'entre eux portait un casque.
Le casque, un réflexe avec l'âge
"Si vous êtes sévèrement blessé mais que vous portiez un casque lors de l'accident alors vous vous en sortirez mieux", résume dans un communiqué le Dr Bellal Joseph, auteur principal de l'étude.
L'incidence du port du casque a ensuite été observée en fonction des tranches d'âge. Verdict : la plus faible incidence du port du casque est constatée entre l'âge de 10 et 20 ans. Mais après, le casque devient davantage un réflexe à mesure que l'âge avance.
Pour le Dr Joseph, cette étude devrait pousser les mentalités à évoluer et pourquoi pas à instituer le port du casque comme obligatoire.