INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Testé sur 160.000 personnes atteintes de maladies incurables, cet algorithme a vu juste dans 90% des cas...

La mort est un sujet qui peut angoisser. A priori, personne ne sait combien de temps il lui reste à vivre. Mais cela pourrait bien changer grâce à un algorithme développé par des chercheurs de l’université de Stanford, en Californie (Etats-Unis).

Ils ont ainsi mis au point une intelligence artificielle qui est capable d’estimer la date de mort de patients en phase terminale, rapporte un article de The Sun.

90 % de prédictions justes
Pour prédire la date de fin de vie, l’algorithme analyse une multitude de données, traitées par un système d’intelligence artificielle. Les chercheurs ont réalisé leurs observations en étudiant les dossiers médicaux de 160.000 adultes et enfants des hôpitaux de Stanford et Lucile Packard, situés dans la banlieue de San Francisco. Les patients souffraient tous de maladies incurables comme des cancers et des insuffisances cardiaques et la période d’analyse allait de trois à douze mois. Résultat : dans 90 % des cas, l’algorithme a réussi à prévoir la date de décès du patient. Pour les scientifiques, la faible marge d’erreur prouve la réussite de leur étude.

Mourir à son domicile
En revanche, personne ne connaît à l’heure actuelle la manière dont cette intelligence artificielle parvient à donner de telles prévisions. Et pour cause, son raisonnement repose sur le deep learning, une technique qui permet de reproduire le cerveau humain pour améliorer de manière autonome l’algorithme. « Nous avons démontré que les données recueillies peuvent être utilisées pour créer un système qui aide les patients dans le suivi des soins palliatifs », ont déclaré les chercheurs au quotidien anglais. À terme, les malades pourraient donc choisir de rejoindre leur domicile pour vivre leurs derniers jours.

 

Auteur de l'article original: 20 Minutes avec agences
Source: 20 Minutes & agences
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 27. Janvier 2018
Photo: