Les métiers les plus stimulants d'un point de vue cognitif protégeraient le cerveau des effets du vieillissement.

Reuters/Chris Helgren

Un environnement de travail qui sollicite les fonctions cognitives des salariés limite leur déclin après 75 ans, selon une étude publiée dans la revue scientifique Neurology.

Dis-moi comment tu travailles, je te dirai comment tu vieilliras? D'après une étude publiée dans la revue Neurology par des chercheurs de l'université allemande de Leipzig, la vie professionnelle peut protéger le cerveau des effets du temps. 

Des tests cognitifs ont été menés pendant huit ans sur une cohorte de 1054 personnes, âgées de 75 ans et au-delà. L'expérience a révélé que les témoins qui avaient travaillé au cours de leur vie dans un environnement professionnel "riche" enregistraient des taux de déclin cognitif plus faibles que les autres. 

Les chercheurs entendent par là des métiers qui sollicitent les fonctions cognitives, et surtout deux d'entre elles: "l'intelligence verbale" - le langage - et "les fonctions exécutives", comme le raisonnement, la logique ou la stratégie, qui aident à résoudre des situations complexes. "Les résultats suggèrent qu'une vie professionnelle riche en tâches qui stimulent l'intelligence verbale et les fonctions exécutives peut aider à maintenir un bon fonctionnement cognitif après 75 ans", concluent les auteurs. Paradoxalement, les conditions de travail actuelles décriées pour créer de plus en plus de fatigue cognitive - avec la multiplication des tâches, par exemple - pourraient aussi avoir "des effets positifs sur la santé".  (...)

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: L'EXPRESS
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Octobre 2015
Photo: