Un papa alerte sur les dangers du syndrome du tourniquet
- 790 lectures
Le cheveu étrangleur ou syndrome du tourniquet est causé par un cheveu qui s'enroule autour d'un orteil, jusqu'à couper la circulation sanguine. Ce phénomène peut être dangereux, comme le souligne le père d'une petite fille de cinq mois sur le réseau Facebook, photo à l'appui.
Un seul cheveu peut avoir de graves conséquences pour un bébé, s'il s'enroule autour d'un orteil ou d'un doigt. C'est ce que les médecins appellent le syndrome du tourniquet, ou cheveu étrangleur, et qui fait l'objet d'une alerte lancée sur Facebook par Scott et Jessica Walker, un couple de parents américains qui a vécu cette mésaventure avec Molly, leur petite fille de cinq mois. "Molly était grincheuse et criait - rien d'extraordinaire. Elle s'énervait tellement qu'elle commençait à s'échauffer, ce qui a poussé Jess à lui retirer ses chaussettes pour la rafraîchir. C'est là qu'elle vit son orteil. Ça s'appelle un tourniquet, qui n'est autre qu'un cheveu qui, à l'intérieur d'une chaussette, s'enroule de façon inexpliquée autour d'un orteil de manière si étroite qu'il peut cisailler la peau et potentiellement couper la circulation sanguine" témoigne le jeune père sur Facebook le 21 janvier 2016. La maman étant infirmière, elle reconnaît immédiatement le phénomène responsable d'un tel œdème et coupe le cheveu étrangleur. 45 minutes plus tard, l'orteil est encore très enflé. Scott a alors pris une photo du pied de sa fille et l'a postée sur Facebook pour alerter les parents sur ce danger mal connu. Moins de trois semaines plus tard, plus de 32 450 personnes ont partagé cette photo à travers le monde.
Risque d'amputation
S'il n'est pas coupé à temps, le cheveu étrangleur peut causer des dommages irréparables en bloquant la circulation sanguine : l'orteil ou le doigt peut se nécroser et conduire à une amputation de la partie abîmée. De plus, si le cheveu a commencé à cisailler la peau, le retirer peut se révéler très délicat voire impossible sans une intervention chirurgicale. Apprendre à reconnaître les signes d'un syndrome du tourniquet est donc essentiel pour agir au plus vite et limiter les conséquences.