Une ceinture vibrante pour orienter les malvoyants
- 1207 lectures
Feelspace est un dispositif qui attaché à la ceinture permet aux personnes malvoyantes de s'orienter.
Les innovations high-tech récentes destinées à améliorer le quotidien des malvoyants ne manquent pas : les applications smartphone en braille pour téléphoner ou lire, les cannes qui vibrent pour s'orienter ou bien les gants vibrants électroniques pour apprendre le braille, etc.
Feelspace continue sur cette dynamique avec un dispositif de ceinture vibrante qui guide les personnes malvoyantes. Pas de braille ni de message sonore ici mais un système de vibrations associé à une application en bluetooth et un système de navigation comme Googlemaps. Objectif : orienter facilement l'utilisateur dans l'espace. La ceinture est composée de 32 petits moteurs vibrants placés autour du ventre. Une petite vibration est envoyée du côté droit de l'abdomen quand il faut aller à droite, une du côté gauche pour se diriger à gauche.
Pas de risque de confusion, la vibration se déplace le long du ventre et s'ajuste au fur et à mesure des déplacements de la personne pour lui montrer le chemin. Elle sait quand elle peut marcher droit devant quand la vibration se situe au niveau du nombril.
L'avantage de ce concept est que la personne malvoyante a les mains libres par ailleurs.
L'idée de Feelspace a germé dix ans plus tôt dans l'esprit de chercheurs de l'Institut des sciences cognitives d'Osnabrück en Allemagne. Wache, une Allemande qui l'a utilisée pendant six mois, assure que cette ceinture lui a donné un "nouveau sens". "J'aime particulièrement la porter à vélo, affirme-t-elle, citée par thenextweb.com. Même sans avoir la ceinture, je sens beaucoup plus nettement quand je tourne, et je sais exactement d'où je suis venue. Sans trop penser, sans trop me concentrer. Et j'ai une meilleure impression de qui je suis".
Feelspace devrait être commercialisée en 2016 au prix de 800 €. "Les associations de malvoyants, les rééducateurs et les aidants à la mobilité seront les premiers clients", assure Wache.