Nous sommes nombreux à détester certains bruits du quotidien comme les klaxons, les gouttes d'eau qui tombent dans l'évier ou encore les bruits de pas sur le sol. Mais, ce type de bruits peut particulièrement énerver les personnes qui souffrent de misophonie et a même poussé une femme au suicide.

Michelle Lamarche Marrese, lauréate du programme Fulbright et historienne russe détentrice de plusieurs diplômes, a été retrouvée morte dans son lit dans son luxueux appartement newyorkais le 30 octobre. D'après le New York Post, M. Marrese souffrait de misophonie et avait envoyé un email afin de solliciter l'aide de l'auteure Joyce Cohen, cette dernière ayant rédigé un article sur la maladie pour le New York Times.

« Malheureusement, mon combat contre le bruit (que personne d'autre n'entend) détruit mon couple et ma santé », a-t-elle confié à J. Cohen par email, d'après le Post. M. Marrese expliquait ainsi comment le bruit « voyageait à travers plusieurs étages par les bouches d'aération » de son bâtiment, ajoutant avoir « enduré 18 mois de bruits stridents issus des toilettes voisins ». Un voisin l'avait également « prise en otage » à cause du bruit de ses rénovations d'intérieur. M. Marrese a également expliqué que ses doléances étaient ignorées par son mari et le responsable de l'appartement.

M. Marrese a également expliqué comment tout cela affectait son couple. « Mon mari fait du bruit quand il mange », a-t-elle écrit. « Il respire comme s'il venait de courir un marathon, même assis à ne rien faire. Le bruit ne l'embête pas bien sûr et il arrive à oublier que je souffre de douleurs émotionnelles la plupart du temps ».

La misophonie (selective sound sensitivity syndrome) est la haine de certains sons et bruits différents en fonction de chaque personne, d'après Misophonia.com. « N'importe quel son peut poser problème pour une personne atteinte de misophonie, mais la plupart concernent des bruits de fonds », explique le site internet, précisant que les gens qualifient les sons auxquels ils sont sensibles de « trigger set » (ensemble d'éléments déclencheurs).

Les personnes qui souffrent de misophonie ont une réaction négative immédiate qui oscille entre simple inconfort et rage et panique dès qu'ils entendent certains sons. « Une personne peut devenir agitée, se mettre sur la défensive ou en mode attaque, s'éloigner des sons gênants ou y réagir d'une manière ou d'une autre », confie Misophonia.com.

(...)

Auteur de l'article original: Korin Miller
Source: Yahoo.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Novembre 2016
Photo: