Les méthodes d’apprentissage de notre cerveau recèlent plus d’un mystère. Des chercheurs américains viennent peut-être de résoudre l’un d’entre eux. Chaque mot que nous apprenons ferait apparaître une nouvelle image pour notre cerveau. Explications.

C’est une petite zone du cerveau qui reconnaît les mots en entier. Les mots qui ont un sens connu pour nous. Et cette zone cérébrale est comme allumée. Voilà ce qu’ont découvert Maximilian Riesenhuber et son équipe du Georgetown University Medical Center (Washington DC). Et aussi que cette partie de notre cerveau reconnait les mots comme des images.

Pour le montrer, ils ont mené une expérience sur 25 participants adultes. Tout en observant les réactions cérébrales à l’aide d’une IRM fonctionnelle, ils leur ont présenté 150 mots dépourvus de sens. Ensuite, ils leur ont fait apprendre ces mêmes mots, de façon à ce qu’ils deviennent des éléments connus par leur cerveau. « Nous avons observé que les neurones concernés s’allumer lorsque le participant reconnaissait un mot – pourtant dépourvu de sens – mais qu’il avait appris », indiquent les auteurs. « Cette observation démontre la plasticité du cerveau. »

Cette découverte permet aussi d’envisager des méthodes plus efficaces dans l’apprentissage de la lecture. Ainsi, « pour ceux qui éprouvent des difficultés à apprendre un mot phonétiquement, l’utilisation d’une méthode globale pourrait être une stratégie intéressante », suggèrent-ils. Une méthode selon laquelle le lecteur apprendrait un mot en entier comme un objet visuel.

Auteur de l'article original: Dominique Salomon
Source: Georgetown University Medical Center, 24 mars 2015 - Par Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 30. Mars 2015
Photo: