Même en dessous du seuil définissant l'hypertension, une tension élevée à 50 ans est associé à un risque de 45% plus élevé de développer une démence plus tard. En revanche, ce lien n'a pas été établi pour les plus de 60 ans, d'après une nouvelle étude.

Une hypertension artérielle à 50 ans, même en dessous des seuls de diagnostic, serait associée à un augmentation du risque de développer une démence plus tard dans sa vie, d'après une nouvelle étude publiée dans l'European Heart Journal. Des scientifiques de l'Inserm et du Department of Epidemiology and Public Health du University College London ont ainsi suivi l'évolution de la tension artérielle et la survenue de démences chez plus de 10.000 volontaires depuis 1985.

PRESSION ARTERIELLE. La pression artérielle se surveille selon deux paramètres : la systolique - mesurée lors de la phase de contraction du cœur permettant d'éjecter le sang dans les artères (systole) – et la diastolique – mesurée lors de la phase de relâchement du cœur qui lui permet de se remplir de sang (diastole). L'hypertension est ainsi définie par la Société Européenne de Cardiologie comme supérieure ou égale à 140/90 millimètres de mercure, 140 représentant la pression artérielle systolique, et 90 la diastolique.

+45% de risques de développer une démence lorsqu'on a été "presque hypertendu" à 50 ans
Des études existaient déjà sur le risque de démence associé à l'hypertension artérielle, mais que sur des tranches d'âge très larges, allant notamment de 45 à 68 ans. Afin de préciser ces résultats, les chercheurs ont donc suivi 10.000 volontaires âgés de 35 à 55 ans en mesurant leur pression sanguine à l'inclusion dans l'étude en 1985, mais aussi en 1991, 1997 et 2003. Puis les sujets ont été suivis jusqu'en 2017 afin de détecter la possible survenue d'une démence – ils étaient alors âgés de 67 à 87 ans.

Au total, moins de 5% ont développé une démence en vieillissant avec un âge moyen de diagnostic d'environ 75 ans. Mais chez les quinquagénaires "presque hypertendus" dont la pression artérielle systolique était supérieure ou égale à 130 millimètres de mercure (donc en dessous du seuil de diagnostic de l'hypertension), le risque de développer une démence était augmenté de 45% par rapport aux sujets avec une pression plus basse au même âge. Ce risque n'augmentait d'ailleurs pas chez ceux ayant une hypertension artérielle plus vieux, à 60 ou 70 ans. Même en n'observant que les personnes n'ayant jamais montré de problème cardiovasculaire durant les 32 ans de suivi parmi les "presque hypertendues", les chercheurs ont tout de même observé une augmentation du risque de développer une démence de 47% par rapport aux personnes sans problèmes cardiovasculaires ni tension élevée. (...)

Auteur de l'article original: Camille Gaubert
Source: Sciences et Avenir
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 16. Juin 2018
Photo: