Dimanche 16 novembre a lieu la journée nationale de la Trisomie 21. Pour sensibiliser le grand public à ce handicap, un homme a choisi de témoigner et raconter son quotidien de parent à travers une bande dessinée. Une équipe de France 3 l'a rencontré.

Fabien Toulmé, père de deux enfants, a choisi de faire découvrir son quotidien à travers une BD intitulée "Ce n'est pas toi que j'attendais". Il y raconte la rencontre d'un père et de sa deuxième fille, Julia, née il y a cinq ans, Trisomique. "C'était juste l'envie d'écrire un livre par rapport à cette histoire, que j'estime être belle. L'histoire d'un papa qui se rapproche de son enfant après une phase un peu compliquée" explique Fabien Toulmé.

Une période de rejet

"La première fois que je l'ai vu, il y avait un truc qui ne collait pas. Quand on m'a annoncé la Trisomie, ça a été la grande secousse. Je basculais dans un autre monde. J'étais le papa d'un enfant handicapé" explique au micro de France 3 le papa de Julia. Un long travail d'acceptation commence alors. D'abord entravé par de sombres pensées vis-à-vis de cet enfant différent. "Il y a du rejet parce que finalement pendant la période de grossesse, on construit une image de sa fille et quand à la naissance, elle ne correspond pas à cette image qu'on avait d'elle, ce n'est pas vraiment notre fille. Et puis après, il y a des moments de grâce..."
Un quotidien que la BD parvient à dédramatiser avec beaucoup de sincérité.

Auteur de l'article original: JT de 20 heures - France3
Source: FranceTV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 17. Novembre 2014
Photo: