L'Académie de médecine a lancé lundi 20 janvier 2014 un appel au don de cerveau post-mortem, pour permettre des recherches sur le vieillissement cérébral et les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

"La recherche bute aujourd'hui sur un obstacle majeur : la pénurie de cerveaux à étudier, induite par la disparition programmée de l'autopsie scientifique en France", souligne l'Académie de médecine, précisant que seulement 0,11% des décès ont été suivis d'une autopsie en France en 2011.

A cette situation est venu s'ajouter un durcissement des lois de bioéthique qui imposent désormais d'obtenir le consentement du donneur ou de sa famille avant de pouvoir prélever un organe post-mortem.

Pour faire face à cette pénurie, une banque nationale de cerveaux, le GIE Neuro-CEB, a été mise en place dès 2006 à l'initiative de deux associations de patients, France Alzheimer et France Parkinson, rejointes par la suite par la Fondation Arsep (pour la recherche sur la sclérose en plaques) et CSC (Connaître les syndromes cérébelleux). (...).

 

 

 

Auteur de l'article original: non communiqué
Source: Allo docteurs
Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 21. Janvier 2014
Photo: