Auteur(s): Françoise Picot , Anne Popet

Un outil intelligent pour consolider l'apprentissage de l'orthographe et ne pas faire de la dictée un exercice stérile.

Trop d'enseignants et de parents pensent que l'exercice de la dictée, à lui seul, est un moyen d'apprendre l'orthographe. Or, il y a bien d'autres modalités pédagogiques qui amènent les élèves à acquérir des connaissances en orthographe. La dictée joue le plus souvent un rôle d'évaluation au lieu d'être un levier d'apprentissage.

Ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée. Il s'inscrit dans la continuité des 34 fiches pour bien se préparer à la dictée CE2.

Les 34 fiches proposées dans cet ouvrage sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire. Elles permettent de réviser les objectifs fixés dnas les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonymie, grammaire, conjugaison...).

 

Chaque fiche comporte :

une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observavtion et la manipulation d'un texte ;

une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.

A chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant 'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes le snotions déjà acquises.

Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.

Source : Editions Retz

Type: Livre
Editeur: Retz
Image: