Auteur(s): Caroline RIO

Le vieillissement et les maladies qui l'accompagnent engendrent des besoins nutritionnels spécifiques. Une attention particulière doit être portée à l'alimentation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée afin de leur garantir des apports suffisants en quantité et en qualité.

Les aidants, familiaux ou professionnels, sont en première ligne pour repérer les difficultés et tenter de trouver les solutions adéquates.
Ce guide s'adresse aux aidants. Ils y trouveront l'information indispensable pour optimiser l'alimentation de leurs proches ou de leurs patients. Parmi les questions traitées?: comment accueillir d'autres façons de manger (avec les doigts, selon des horaires souples...) ou cuisiner d'autres types de plats (enrichis, mixés...)?? Comment faire face aux troubles de la déglutition ou au refus alimentaire?? Et surtout?: comment préserver le plaisir de manger ?

Rédigées par des professionnelles chevronnées, les réponses à ces questions ne se cantonnent pas aux généralités. Les détails pratiques fourmillent, toujours empruntés au quotidien et présentés de manière attrayante. Listes, tableaux, schémas, illustrations...

L'objectif est de faciliter l'appropriation de l'information et d'améliorer ainsi, dans la mesure du possible, la vie quotidienne de tous.

Source : EHESP

Type: Livre
Editeur: EHESP
Image:
Mots-clés: alzheimer, DTA, démence