Assistant de soins en gérontologie - Le manuel officiel de la formation de Fondation Médéric Alzheimer, Association France Alzheimer
- 756 lectures
Auteurs : Jean-Pierre Aquino, Benoît Lavallart, Judith Mollard
Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche.
Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG).
En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades.
Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas...) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité...). Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée. La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants.
La formation au métier d'ASG dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : - en équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), - en unités spécialisées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), - à l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD).
Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...).
Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.
Source : Elsevier/Masson