De l'institution à l'insertion professionnelle : Le difficile parcours des jeunes déficients intellectuels
- 172 lectures
Des institutions des années 1950 aux moyens pédagogiques d'aujourd'hui, des premières législations jusqu'à la volonté politique de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances en faveur des personnes handicapées, la prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur scolarité, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels qui les accompagnent que pour les familles.
L’auteur présente d’une manière claire les itinéraires possibles pour ces jeunes : les différentes institutions (IMpro, CAT, ateliers protégés…), les organismes impliqués dans l’insertion par le travail (COTOREP, AGEFIPH…), la législation qui les balise. Dix vignettes cliniques viennent illustrer leur diversité en mettant en évidence le nouveau métier de médiateur d'insertion.
Cet ouvrage de synthèse complet allie une grande lisibilité et une rigueur universitaire s’appuyant sur de nombreuses références. Prenant en compte les dernières dispositions législatives, il constitue un outil de premier plan pour les professionnels et pour les parents concernés.
Georges Bonnefond est éducateur spécialisé chargé d'insertion et de suivi dans un Institut spécialisé d'éducation et de formation (ISEF). Titulaire du diplôme universitaire pour l'insertion des travailleurs handicapés (DUPITH, université de Rennes 2), il est membre du collectif Reliance de recherche sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés (université Lumière Lyon 2).