Essai sur une interprétation phénoménologique des troubles neurologiques
- 600 lectures
Voici un livre pour ceux qui aiment vraiment la neurologie et qui la pratiquent en étant attentifs à la subtilité de cette discipline.
Foucaud du Boisguéheneuc nous propose dans ce texte un cheminement inattendu qui, utilisant les concepts de la philosophie phénoménologique – notamment de Merleau-Ponty – appliqués à la sémiologie neurologique, nous amène à une réflexion qui convoque tout autant la biologie fondamentale et l’embryologie que la psychanalyse. Dans ce cheminement intellectuellement exigeant, nous découvrons l’importance de l’intersubjectivité dans le diagnostic neurologique. Nous découvrons à la fois comment cette intersubjectivité fonde la rigueur de l’examen neurologique et comment elle organise la structuration même du fonctionnement cérébral.
Cette phénoménologie de l’intersubjectivité de l’examen neurologique conduit Foucaud du Boisguéheneuc à une herméneutique du signe neurologique sous la condition de l’entrecroisement (du chiasme) des consciences et des images du corps du neurologue et de son patient. Voici un livre érudit qui, dans la lignée de Kurt Goldstein, donne un autre sens aux maladies du système nerveux, dévoilant le rôle primordial qui échoit à la chair vécue à deux (le médecin, son malade), et relativisant l’analyse objectivante et mécanisante des « fonctions » cérébrales qui souvent tient lieu de clinique.
Un livre à ne mettre qu’entre les mains de ceux qui aiment aller au fond des choses et acceptent d’être sans cesse bousculés par la complexité et la beauté de la vie.
Source : De Boeck