Histoire(s) de vieillir debout - Apprendre à vieillir
- 621 lectures
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le vieillissement à partir d'histoires vraies, inédites et touchantes, choquantes même parfois, recueillies et écrites par l'auteur. Elles concernent les personnes âgées, le personnel accompagnant et la famille. Choisies pour provoquer une remise en cause des idées reçues elles impliquent le lecteur dans la réflexion sur son propre vieillissement.
L'ouvrage comprend une dizaine de chapitres concernant notamment la longévité, les loisirs, les relations affectives, le lieu de vie, l'état de santé, la perte d'autonomie et l'accompagnement par le personnel et l'entourage. Chaque chapitre contient plusieurs histoires suivies de commentaires succincts, qui mettent en évidence ce qu'elles révèlent du vieillissement, apportent des informations et des conseils pour apprendre à vieillir. Une fiche de réflexion personnelle pour les personnes retraitées et une fiche pour les « aidants » terminent le chapitre. Le questionnement proposé permet au lecteur, dans une société où le rester jeune est de rigueur, de préparer son avenir, de prévenir certains effets négatifs du vieillissement, d'apprendre (ou d'aider à apprendre) à vieillir debout, c'est-à-dire en utilisant toutes les possibilités de développement offertes, conscient des enjeux de la dernière période de la vie.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à vieillir et à ceux qui accompagnent une ou des personnes dans leur grand âge : familles, bénévoles et professionnels.
Il est également un outil pédagogique pour les formateurs des métiers de la gérontologie.
La dernière partie est consacrée à un guide du formateur, basé sur l'implication de l'apprenant, utilisant les histoires comme le starter d'une remise en cause de nombreuses pratiques. Des exemples sont développés, des exercices ludiques proposés.
Source : Chronique Sociale