Je construis les quatre opérations - Deuxième cahier : multiplication
- 1151 lectures
Pour les débutants de tout âge, les « dyscalculiques », les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l’auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être « nuls en maths ».
Or ce n’est pas une fatalité.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l’école élémentaire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L’objectif principal de ce fichier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs. Pour cela nous proposons de :
- donner du sens à la multiplication en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables.
- démarrer une pratique du calcul multiplicatif sur les premiers nombres pour installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l’utilisation du calcul posé.
- faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité
- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves
- favoriser l’enrôlement par des situations variées et concrètes et par des supports ludiques.
L’auteur :
Josiane Hélayel, auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » est professeur agrégé de mathématiques, enseigne à l’ESPE d’Antony et s’intéresse particulièrement aux troubles des apprentissages des mathématiques. Elle participe à des sessions de formation des enseignants pour les sensibiliser à ce problème.