LA FAMILLE, ET DEMAIN ?
- 768 lectures
La famille n’a pas disparu ! Nous avons tous un père et une mère, qui fondent notre filiation, mais cette dernière ne s’inscrit plus uniquement dans le mariage. Car avec l’affaissement d’un modèle unique et uniforme, la famille a évolué à partir des années cinquante pour devenir protéiforme. Se juxtaposent et se côtoient désormais différentes façons de « faire famille » : famille monoparentale, homoparentale, nucléaire, recomposée…
Cette pluralité donne le sentiment que la famille doute. Or, elle ne fait que se transformer, évoluer, muer mais reste – même si ses fonctions, sa définition et son rôle ont été bousculés en profondeur – la référence primordiale pour plus de la moitié des Français, qui la perçoivent comme le premier groupe dans lequel les individus se socialisent et apprennent à vivre en société, le premier espace où se construisent les liens d’attachement, où s’élabore la personnalité de chacun…
Boris Cyrulnik, Joseph Kastersztein, André Giordan, Sylvie Cadolle, Franck Dugravier, Colette Sabatier, Michel Tousignant, Huguette Desmet, Jean-Pierre Pourtois et Michel Delage approfondissent la réflexion sur les nouveaux enjeux de la famille et leurs incidences.
Sous la direction de Michel Delage, psychiatre et thérapeute familial, travaille actuellement à l’intégration de la théorie de l’attachement et du modèle systémique dans la thérapie familiale.