La mémoire des mots - Alice au pays de l'Alzheimer - Jacques Boulerice
- 146 lectures
Ce livre raconte l’aventure unique d’une femme qui fait un pied de nez à l’oubli et à l’Alzheimer. Pendant plus de dix ans, elle élabore une stratégie instinctive et passionnée pour s’accrocher à la joie d’être présente en dépit de tout. Alors que le cortège des atteintes de la démence l’entraîne vers le silence, elle jalonne ses jours de réflexions lumineuses sur l’enfance, l’amour, la vieillesse, la folie, le réel et l’imaginaire, la maladie, le désespoir et la sérénité. Tout est noté. Tout est rapporté fidèlement.
À travers ses égarements, cette maman autodidacte apprend à son fils écrivain quelque chose d’essentiel sur le pouvoir des mots et sur le métier de vieillir.
« En 1999, je commençais à prendre des notes à partir des propos de ma mère qui perdait de plus en plus ses repères. Au départ, je savais que sa vie allait lentement se vider d’elle-même.
C’est un terrible chemin de croix. Mais je ne devinais en rien la profonde et salutaire communion qui nous attendait.
Tout ce qui reste n’est pas destiné au vide ou à l’oubli. »
Poète, conteur et romancier, Jacques Boulerice est né à Saint-Jean-sur-Richelieu. Son œuvre compte près d’une vingtaine d’ouvrages. En 1986, il recevait le Prix Québec-Paris pour son recueil Apparence (Belfond). Parmi ses publications, notons Le vêtement de Jade (l’Hexagone, 1992), Débarcadères (l’Hexagone, 1996), Reliquaire (avec Madeleine Ghys, l’Hexagone, 2002), Éphéméride (La Veuve noire, 2006).
Source : Editions Fides