Auteur(s):

La médecine scientifique, en reculant les limites de la mort, contribue en fait à sa dénégation.
La tension entre le vécu du malade et sa " réification " par la médecine est accrue par l'incertitude de son devenir, la dégradation de sa qualité de vie, le prix à payer pour une possible survie. Le droit du malade à être informé, à participer aux décisions, et à ne pas souffrir, ne réduit pas sa solitude. L'institution est invitée à limiter l'acharnement thérapeutique et est confrontée à la demande d'euthanasie.
La médecine soignante et les soins palliatifs essaient de répondre à ces défis. La mort de l'autre questionne le soignant dans sa capacité à répondre à la souffrance du malade, et à l'accompagner en admettant sa propre finitude. Ce livre se propose de donner corps à une véritable éthique clinique telle qu'elle est élaborée par l'expérience soignante et la réflexion philosophique : celle qui est réponse à l'appel de la souffrance, celle qui exige présence à l'autre, conscience de l'aventure existentielle qui est la sienne, et échange véritable.
S'appuyant sur de nombreux exemples personnels de l'auteur, cet ouvrage apporte références et pistes pour aider tous les soignants professionnels ou bénévoles à aborder avec lucidité et humilité la mort de l'autre.

Sommaire :

L'entrée en maladie. Le combat incertain. Durée de vie et qualité de vie. Partager le savoir et la décision. Une éthique du soin face au poids des techniques et de la gestion. Situations critiques et thérapeutiques limites. L'aide à mourir : évidences et ambiguïtés. La pression euthanasique. Paradigmes scientifiques et phénoménologie du mourir. Souffrance et relations thérapeutique. Expériences cliniques. Vers une éthique du soin et de l'accompagnement. Ethique de fin de vie. Promotion de l'éthique du soin.

Source : Site de l'éditeur

Type: Livre
Editeur: DUNOD
Image:
Mots-clés: