Auteur(s):

Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ?

Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. Sa force théorique veut se nourrir d'une pratique éprouvée. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes d’intervention concrètes et la démarche qu’il a entreprise, dans son travail d’enseignant, avec un enfant en difficulté d’apprentissage.

Dans la première partie de l’ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d’envisager des pistes d’intervention tout à fait concrètes.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, l’auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites dans la première partie du livre.

De lecture aisée et résolument pragmatique, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'école, ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.

Source : De Boeck Université

Type: Livre
Editeur: De Boeck Université
Image:
Mots-clés: