Auteur(s):

omment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme
les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !

Biographie de l'auteur
Professeur des universités et directeur de recherche à l'Inserm, Hubert Montagner a dirigé plusieurs laboratoires et équipes de recherche à Besançon, Montpellier et Bordeaux, en psychophysiologie et psychopathologie du développement. Il a notamment publié L'Attachement, L'enfant : la vraie question de l'école et L'Enfant et l'animal.

Type: Livre
Editeur: Odile Jacob
Image:
Mots-clés: