Auteur(s): Hilde de Clercq

Il existe de très nombreux ouvrages sur l’autisme qui décrivent et analysent de façon très approfondie et sous tous les angles, les différentes manifestations et les problèmes typiques de ce trouble, ainsi que leurs causes.
Toutefois cette abondance d’études et de recherches fait souvent preuve d’une vision superficielle qui ne réussit pas à aller au-delà de la partie visible de ce désordre si complexe. C’est « la pointe de l’Iceberg » pour utiliser cette métaphore universelle.
Qu’y a-t-il dans la partie immergée ? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui, si on les ignore, ne permettent pas une lecture réelle et correcte des besoins de la personne ?
Dans ce livre, Hilde de Clercq – mère d’un garçon autiste et spécialiste de réputation internationale – explique en profondeur à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des « neuro-typiques » et comment cette différence interfère sur l’imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours.
Elle met ainsi en lumière les origines de ces difficultés et de ces particularités directement liées à l’autisme, soulignant l’importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde.
« L’autisme vu de l’intérieur » s’adresse aux parents, aux enseignants, aux éducateurs et aux psychologues.

Traduit par Chantal Brousse
Hilde De Clercq :
Linguiste et formatrice de renommée internationale au sujet de l’autisme, affiliée au programme TEACCH de Caroline du Nord. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans au Centre de Formation sur l’Autisme de Théo PEETERS à Anvers, d’abord comme formatrice puis comme directrice.
Son livre «Dis Maman, c’est un homme ou un animal ?» 1999, a été traduit en anglais, français, espagnol, suédois, danois, grec, hongrois, tchèque, russe et italien.

Type: Livre
Editeur: AFD Edition
Image: