Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent
- 536 lectures
Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDA/H) est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés.
Ces vingt dernières années, le développement de modèles théoriques du trouble a engendré des avancées déterminantes pour sa compréhension.
Parallèlement, les modèles animaux en neurobiologie et les données recueillies auprès de cohortes d’enfants et d’adolescents avec un TDA/H ont permis de mieux appréhender les mécanismes à l’oeuvre non seulement dans le traitement pharmacologique, mais aussi dans le développement et le maintien des concomitances, qu’il s’agisse des troubles extériorisés ou intériorisés, et des troubles des apprentissages.
C’est cette compréhension globale du trouble et des interventions auprès de jeunes patients que cet ouvrage souhaite mettre en lumière. Loin des polémiques autour des psychostimulants, il importe de présenter des données scientifiques qui conduisent à recommander telle ou telle intervention reposant sur des preuves.
Source : De Boeck