Lecture Ecriture – Quatre chantiers prioritaires pour la réussite
- 864 lectures
Cet ouvrage, qui paraît à titre posthume, est un projet qu’André Ouzoulias a voulu comme un testament sur ce qu’il estimait nécessaire de changer dans la pédagogie de la lecture-écriture à l’école.
Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en œuvre en fin de maternelle et début d’élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
• Le langage oral : l’auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l’acquisition de la lecture ; l’objectif est qu’en fin de maternelle, tous les enfants s’expriment avec à propos et clarté.
• La compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l’idée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
• La production écrite : l’auteur défend la nécessité de consacrer à l’écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l’aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
• L’orthographe : afin de permettre aux enfants d’écrire beaucoup sans trop d’erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.L’objectif est de permettre à tous les élèves d’apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n’ont que l’école pour apprendre.
Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.