Les surdoués Du bébé à l'adolescent. Les destins de l'intelligence - Catherine Weissmann-Arkache
- 146 lectures
"Comment l'intelligence vient à tous les enfants ?"
Du bébé précoce à l’adolescent surdoué, notre société est devenue plus attentive aux enfants à «haut potentiel intellectuel», bien plus nombreux qu’on ne l’a cru longtemps. Ce qui n'empêche pas que leurs parents, comme leurs enseignants, soient souvent déroutés par leurs processus de pensée et d’apprentissage, leurs difficultés scolaires paradoxales, leur fragilité émotionnelle et relationnelle, voire certains de leurs troubles comportementaux et affectifs.
Cet ouvrage propose une approche globale du développement de l’intelligence de ces enfants, dès leur plus jeune âge. Il montre que leur analyse psychologique fine, grâce à des outils plus accessibles, est indispensable. Le fameux quotient intellectuel ne peut en effet réduire leur intelligence à un chiffre ; il n’est qu’une caractéristique individuelle aux multiples déclinaisons. Les exemples donnés ici rendent compte
de la singularité de chaque enfant surdoué et illustrent ce que la psychanalyse permet de comprendre de leur affectivité et de ses liens étroits avec leur intelligence.
Le lecteur est ainsi amené à sortir du dilemme fondamental :
est-ce l’enfant surdoué qui est inadapté à l’école et à notre société normative, ou l’inverse ? Les enfants à haut potentiel intellectuel ne sont-ils pas simplement révélateurs des processus normaux de l’intelligence et ne nous ouvrent-ils pas à une autre vision de l’environnement scolaire ? Loin de toute idéalisation et de toute disqualification, apparaissent alors des solutions pédagogiques individualisées, dont tout enfant scolarisé devrait pouvoir bénéficier.
Catherine Weissmann-Arkache est psychologue-clinicienne et psychanalyste. Elle est enseignant-chercheur à l’université de Rouen.
Source : Belin