L'Homme glial Une révolution dans les sciences du cerveau
- 1163 lectures
Ce livre renouvelle profondément ce que l’on sait sur le fonctionnement du cerveau.
Les cellules gliales ont non seulement certaines des propriétés des neurones, mais elles ont la capacité d’intégrer les messages apportés à partir de l’environnement pour produire un comportement. C’est dire combien elles sont importantes à considérer pour expliquer nos mouvements, nos émotions, nos pensées et combien elles sont des cibles thérapeutiques potentielles pour lutter contre les maladies du cerveau.
Conçu par deux scientifiques-médecins, l’un grand connaisseur du métabolisme cérébral et de la biologie des cellules gliales – Pierre Magistretti –, l’autre spécialiste de la prise en charge des maladies du système nerveux et de la recherche sur les maladies neurodégénératives – Yves Agid –, cet ouvrage fourmille d’exemples ; il montre le rôle décisif des cellules gliales dans le fonctionnement du cerveau de l’homme et, aussi, dans les pathologies neurologiques et psychiatriques.
Une révolution dans la compréhension du cerveau, en même temps qu’une immense source d’espoir dans le traitement des maladies neuropsychiatriques.
Yves Agid est professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à l’université Paris-VI. Membre de l’Académie des sciences, membre fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), il est spécialiste de la recherche clinique et biologique sur les maladies neurodégénératives.
Pierre Magistretti, médecin et neuroscientifique, est professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à l’Université de Lausanne et à la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). Il est dans le monde l’un des pionniers dans la recherche sur la glie. Avec François Ansermet, ils ont publié À chacun son cerveau (2004) et Les Énigmes du plaisir (2010) ; ils ont aussi dirigé le collectif Neurosciences et psychanalyse (2010).