Pousse de lecture
- 1544 lectures
Petite botanique pour la rééducation des troubles spécifiques de la lecture
Le goût de lire naît du plaisir ; plaisir des yeux, plaisir des sons, plaisir des mots, plaisir de savoir. Ce plaisir est conditionné par l’envie de lire qui éclot avec l’aisance du transcodage et de l’accès au sens des textes.
Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, comment susciter l’envie de s’exercer pour le plaisir de savoir lire, c’est-à-dire trouver plaisir à la manipulation des différents outils permettant l’identification des mots, sinon avec un beau livre, de belles pages, de belles lettres et des exercices où le jeu des couleurs associe les lettres avec les sons pour ensuite identifier les mots et comprendre.
L’heureuse métaphore dont il s’intitule, « Pousse de lecture », Petite botanique pour la rééducation des troubles spécifiques de la lecture, est à la mesure des promesses de cet ouvrage exquis dont il faut souligner la qualité à la fois formelle et conceptuelle. Les enfants en délicatesse avec la lecture et l’orthographe sauront l’apprécier autant que les orthophonistes*.
Pousse de lecture réunit dans un superbe coffret trois ouvrages qui permettent de proposer aux enfants et adolescents en souffrance de lecture, des exercices adaptés à leurs compétences et leurs acquis.
La charte graphique des ouvrages a fait l’objet de choix rigoureux. La typographie, la hiérarchisation des pages, les interlignages adoptés, les niveaux de lecture ont été conçus pour offrir un confort de lecture optimal. Un code couleur simple et intuitif sert de repère aux correspondances grapho-phonémiques abordées au fil des trois ouvrages. De contenu concis et aéré, l’ouvrage entend par ailleurs alléger la charge cognitive allouée aux différents exercices proposés. Enfin des jeux de caches à manipuler permettent d’investir le lecteur de façon active et plaisante dans sa découverte de la valeur significative de l’écrit.
« Pousse de lecture » ne prétend aucunement offrir une « méthode rééducative » mais bien un outil soucieux de s’intégrer à la pratique singulière de chaque thérapeute.
Il est articulé en trois ouvrages – Discriminer, Comprendre et Mémoriser – visant à exercer les capacités attentionnelles et mémorielles, exploratrices et distinctives.