Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
- 870 lectures
Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ? Comment l’aider à développer ses compétences ? À exprimer toutes ses potentialités ?
Bien sûr, l’école prend en charge une grande part de son éveil. Mais qu’il s’agisse de l’attention, de la mémorisation, de la réflexion, ou encore de l’imagination, les parents ne peuvent ignorer aujourd’hui les mécanismes qui mobilisent les res-sources nécessaires à l’apprentissage.
C’est en observant « ce qui se passe dans sa tête » que chaque enfant, avec l’aide de ses parents, peut découvrir la forme de sa pensée et apprendre à la diriger avec succès en fonction des tâches à accomplir. Apprendre à se connaître serait-il un préalable à apprendre à apprendre ?
L’école sollicite et hypertrophie le cerveau logique, laissant en friche le cerveau de l’imagination, de la pensée intuitive et de l’innovation. Pourtant, l’imagination est une compétence essentielle à l’intelligence. L’imagination peut par exemple être utilisée pour contourner les blocages des enfants ayant emmagasiné une trop forte mémoire de l’échec. Elle aide à construire sa personnalité et à exprimer ses émotions. C’est pourquoi il est urgent de rééquilibrer la situation et de permettre à l’enfant de développer toutes ses intelligences et pas seulement le cerveau logique, celui de la répétition, le « chouchou de l’école » !
Dans cette nouvelle édition, Alain Sotto s’intéresse au cerveau des enfants en difficulté : l’enfant dyslexique (dyslexie de surface ou profonde, dysorthogra-phie, dyscalculie, dyspraxie), l’enfant hyperactif, toujours en mouvement, qui ne parvient pas à maintenir sa concentration, ce qui est un empêchement à la réflexion, l’enfant agressif ou violent en réponse à toute autorité, l’enfant rêveur, en décrochage scolaire ou démotivé, l’ado déprimé ou encore l’enfant surdoué dont l’école rechigne à reconnaître la précocité.
L’enfant est-il atteint d’un trouble handicapant ou d’un problème qui, malgré les bilans alarmants, peut être surmonté, amenant l’enfant à un apprentissage paisible ? Est-ce la faute de l’école qui tente de conduire tous les enfants vers le savoir à la même vitesse ? Est-ce le fait des parents dans leur pratique éducative parfois marquée par leurs propres inquiétudes ? L’auteur fait le point sur les dispositifs et guide les parents dans leur appréciation du problème et sa résolution.
Ce livre, nourri d’exemples concrets et de conseils accessibles, est destiné aux parents attentifs au développement harmonieux de leur enfant. Il permet de comprendre comment fonctionne son intelligence