Renforcement cognitif par les contes de Fées, Thérapeutique visant l'optimisation de la capacité de réserve mnésique
- 374 lectures
Auteur(s) : Martha de Sant'Anna
Certaines études sur la plasticité cérébrale ont montré que les individus atteints de troubles mnésiques (de quelque nature qu’ils soient) seraient capables d’améliorer leurs performances après entraînement. Ce qui contribuerait à retarder et/ou atténuer le déclin cognitif.
Basée sur ce modèle scientifique, une nouvelle approche visant à renforcer et optimiser les ressources cognitives résiduelles et à procurer un impact psychoaffectif positif a été conçue et fait l’objet de cet ouvrage.
Le point de départ de chaque activité est le conte de fées : un récit schématique et de cadence particulière qui favorise la mobilisation d’images mentales et la stimulation de plusieurs processus intellectuels.
Les activités qui en découlent procurent une sollicitation méthodique des fonctions épargnées et suscitent ainsi le plaisir de fonctionner et la réactivation de l’estime de soi.
Cette modalité de travail doit idéalement être réalisée en binôme par :
1) la personne souffrant de troubles cognitifs légers (MCI) ou de troubles organiques dégénératifs débutants à modérés, et
2) un tiers (membre de la famille ou professionnel de santé) qui lira les textes et encadrera les exercices associés.
Le renforcement cognitif par les contes de fées est une modalité thérapeutique qui ne se substitue pas au traitement médicamenteux. Il permet de stimuler des fonctions variées et s’inscrit dans un projet thérapeutique global et non exclusif.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Psychologue clinicienne et neuropsychologue, Martha de Sant'Anna exerce son activité à l'AphP où elle mène plusieurs recherches concernant la prise en charge non pharmacologique des troubles cognitifs.
L'auteur encadre des formations à l'hôpital Charles Foix et à l' AFPAM et travaille comme professionnelle libérale.
Source : Solal