Vivre et grandir polyhandicapé - Dominique Juzeau
- 209 lectures
On estime à 30 ou 40 000 le nombre de polyhandicapés au sens strict, c’est-à-dire associant déficience motrice et déficience intellectuelle grave, en France. Longtemps considérés comme des « malformés graves », ces « grands oubliés du handicap » sont désormais reconnus explicitement par la loi du 11 février 2005. Cet ouvrage est le premier a regrouper l’ensemble des connaissances pratiques nécessaires aux professionnels du soins et de l’accompagnement qui entourent les polyhandicapés (auxquels on associe aussi les infirmes moteurs cérébraux), tant sur le plan médical que social et psychologique. Construit à partir d’un travail effectué sur 3 ans par le CREAI du Nord Pas de Calais, il présente également un ensemble de témoignages, y compris de parents, conçu explicitement en vue de la formation des professionnels.
Sommaire :
L’annonce du polyhandicap. Définition, historique et enjeux. L’enfance. Les questions de droit. Famille et parentalité. L’adolescence. La question de la santé. L’adulte polyhandicapé. Les questions épidémiologiques ; Les enjeux de la prise en charge à domicile.
Public :
Professionnels de l'accompagnement médico-social (AMP, AVS), Professions paramédicales et professionnels du soin, Cadres et responsables d’ établissements et service médico-sociaux
Source : Dunod