Photo:
Auteur: Erik Orsenna
Editeur:
Contenu: Deux enfants, suite à un naufrage, se retrouvent muets sur une ile inconnue, et là, ils vont faire des rencontres étonnantes (un chercheur de rimes, une nommeuse, une ville des mots, etc). Et ils vont découvrir la grammaire d'une autre façon (les mots vont se donner la main par exemple).
Points forts: Ce livre se lit très vite et c'est une petite merveille : on pourrait l'appeler "comment réconcilier avec la grammaire les plus récalcitrants". Erik Orsenna met de la poésie dans un domaine parfois détesté par nos patients. On peut le lire dès l'adolescence, et la plupart des adultes à qui je l'ai prêté l'ont dévoré !
Points faibles: c'est trop court, on en voudrait encore !
Avis personnel:
Note globale: 5/5
Étiquettes:

Commentaires

  • Portrait de Super Administrateur
    Super Administrateur, mer, 31/01/2007 - 00:00:

  • Portrait de Françoise Collette
    Françoise Collette, lun, 19/02/2007 - 00:00:

    c'est un livre très chouette que je conseillerais à tout le monde!!

  • Portrait de Virginie Berland
    Virginie Berland, lun, 05/03/2007 - 00:00:

    au départ, attirée par le titre j'ai acheté ce livre pour moi... je suis férue de grammaire. Puis j'ai découvert un livre surprenant qui peut s'adapter en conte à dire aux enfants afin de les initier aux joies de la grammaire française de façon ludique...

  • Portrait de Super Administrateur
    Super Administrateur, jeu, 22/11/2007 - 00:00:

    Après avoir lu les différentes critiques, je me suis empressée d'aller chez mon libraire préféré pour me procurer ce livre. Quelle ne fut pas la surprise du responsable de rayon lorsque je lui ai demandé :
    - "Auriez-vous "La grammaire est une chanson douce ?""
    - "Vous êtes sûre que ça existe un titre comme ça ?!? "
    Et bien oui, cher monsieur, après avoir lu ce livre plein de fantaisie qui nous révèle que les adjectifs ont l'âme sentimentale et que les noms souffrent "d'infidélité congénitale", il n'y a plus de doute possible, la grammaire est vraiment une chanson douce !