Catégorie: Langage écrit
Année de validation du mémoire: 2 008
Nom de l'école (et ville): Institut Gabriel Decroix - Faculté de médecine de Lille II
Télécharger le mémoire
L’objet de ce mémoire est la création d’un matériel de remédiation destiné aux adultes en situation d’illettrisme. Le besoin en a été confirmé par les formateurs en savoirs de base qui ont répondu à notre questionnaire préalable.
Nos recherches théoriques ont permis de cibler la population à laquelle notre matériel allait s’adresser et d’expliciter certains principes andragogiques. Nous avons particulièrement développé les processus cognitifs inhérents à la tâche de lecture et les apports de la métacognition dans l’acquisition du langage écrit.
Le matériel se compose essentiellement de 21 fichiers construits sur deux principes :
travailler avec des écrits de la vie quotidienne et proposer un questionnement métacognitif. Le formateur sollicite l’apprenant à partir de la lecture d’un document-support afin qu’il explicite les stratégies qu’il utilise. L’objectif de ces questions est la prise de conscience des processus cognitifs mis en jeu dans la lecture, en vue d’acquérir une autonomie cognitive.
L’élaboration du questionnaire et la discussion autour de l’utilisation des fichiers ont été à l’origine d’échanges enrichissants avec les formateurs, ce qui nous a permis d’expérimenter l’intérêt de partenariats entre les acteurs de la lutte contre l’illettrisme.
Les fichiers ont été testés au cours de plusieurs séances de travail, dont nous avons commencé à dégager les apports. Il apparaît que notre outil plaît aux formateurs comme aux apprenants pour le travail différent et concret qu’il propose. Les adultes se sentent valorisés et véritablement acteurs face à l’écrit. Cependant, les fichiers ne sont qu’un exemple d’application de la démarche métacognitive ; l’utilisation de la métacognition étant une pédagogie en développement.
Mémoire rédigé par :
,
,
publié le 05/01/2015
|
Mots-clés :
0 commentaire
Hélène Suaud
Lara Kalachnikoff