Ce n'est pas du pipeau. La musique aiderait les enfants à focaliser leur attention et à se libérer du stress.

La musique apporte un incroyable sentiment de réconfort et de détente. On le savait déjà. Mais ce dont on se doutait moins c'est que les enfants pouvaient bénéficier des vertus musicales pour apprendre à mieux contrôler leurs émotions.

Des chercheurs de l'école de médecine du Vermont, aux Etats-Unis, relaient cette découverte dans la revue scientifique "Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry". Ils recommandent aux enfants de jouer un instrument pour augmenter leur capacité de concentration et se déstresser.

Leur expérience prend la suite de précédents travaux qui avaient suggéré un lien entre l'anxiété et la structure du cerveau, comme l'explique Sciences et Avenir, qui rapporte l'information. Il a ainsi été établi que le cortex cérébral, la couche externe du cerveau, s'épaissit sous l'effet de l'anxiété ou en période de dépression. Les chercheurs américains ont donc voulu savoir si la pratique musicale pouvait exercer une quelconque influence sur la structure du cortex cérébrale.

Le bilan de leur démonstration répond à l'affirmative. Pendant deux ans, 232 enfants âgés de 6 à 18 ans ont fait différents tests (parmi lesquels IRM et tests de QI). Les résultats ont été mis en perspective avec la pratique d'un instrument. Leur conclusion montre que les zones cérébrales qui s'épaississent avec le stress sont moins importantes quand les enfants sont initiés à la musique.

Autre constat, d'autres parties du cerveau sont stimulées par la musique, en l'occurrence les régions impliquées dans la mémoire, l'attention ou encore l'organisation.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 4. Janvier 2015
Photo: