Comment l’aider à faire ses devoirs ?
- 1289 lectures
Motiver votre petit ou votre ado à apprendre ses leçons est un défi quotidien ? Le livre du Dr Anne Gramond, pédopsychiatre, intitulé J’aide mon enfant à faire ses devoirs est fait pour vous ! Avec des méthodes pratiques et des conseils de bon sens, vous aurez tous les outils pour rendre ce moment plus agréable et redonner confiance aux enfants les plus démotivés.
En difficulté scolaire, un enfant souffre de manque de confiance. C’est pour aider les parents à soutenir leur petit dans cette reconquête d’une bonne estime de soi que ce livre a été rédigé. Fiches pratiques, exemples concrets, vous y trouverez des méthodes que vous pourrez adapter au cas spécifique de votre enfant.
Porter un regard positif, exprimer sa fierté et valoriser l’enfant. Ces trois sous chapitres mettent bien en avant l’importance de soutenir l’enfant au lieu de l’enfoncer dans son échec. Cela semble logique mais n’est pourtant pas toujours évident à mettre en œuvre. Pour vous aider, Anne Gramont propose de fabriquer une boîte à félicitations dans laquelle vous mettrez tous les mots d’encouragement que vous lui écrirez.
Pour que le temps des devoirs ne soit pas un calvaire, respectez le rythme de votre enfant. Ne lui imposez pas de travailler trop longtemps le soir. En fonction de son âge, adaptez ce temps. Pour les primaires, il ne doit pas excéder 30 minutes. Pour les lycéens en revanche, il peut aller jusqu’à 1h30.
Apprendre en s’amusant. Pour rendre le moment des devoirs moins stressant, pensez à le rendre ludique. Surtout pour les plus petits. Ainsi, la pédopsychiatre donne-t-elle plusieurs exemples de jeux adaptables à chacun. Le jeu du pendu ou celui du baccalauréat. Vous pouvez le proposer en plus des exercices donnés par les professeurs. Une façon de détendre l’atmosphère tout en apprenant.
Favorisez son autonomie. « Il est important de l’encourager à travailler sans aide extérieure,», souligne-t-elle. Mais en cas de conflits dus à de graves difficultés scolaires, « il est intéressant de demander un appui . » En effet, « cela permet de se dégager de l’enjeu des devoirs scolaires et d’entretenir des relations plus sereines avec son enfant. »
J’aide mon enfant à faire ses devoirs du Dr Anne Gramond, Eyrolles pratique, 192 pages, 10 euros