Chez une personne saine, la partie droite du cerveau commande… la partie gauche du corps. Mais après un accident vasculaire cérébral (AVC), des lésions de l’hémisphère droit peuvent altérer cette asymétrie. En fait, tout se passe comme si le patient ignorait la moitié du côté gauche. Mais « le cerveau aurait le pouvoir de compenser », viennent de révéler des chercheurs de l’INSERM.

« En phase aiguë d’un AVC survenant dans l’hémisphère droit, la grande majorité des patients présentent des signes de négligence du côté gauche », expliquent les chercheurs de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière de l’INSERM. « Ils agissent comme s’ils ignoraient la moitié gauche du monde », décrivent-ils dans une étude publiée le 21 janvier dans la revue Brain.

En fait, leur cerveau ne perçoit que les informations qui proviennent de la droite. La vision et le toucher sont particulièrement impactés. Ainsi le patient peut-il ignorer une personne arrivant sur sa gauche, se cogner dans les meubles situés à sa gauche, manger uniquement la partie droite de son assiette, ne se raser que sur la partie droite du visage. « Certains des patients récupèrent avec le temps, mais l’amélioration spontanée est loin d’être la règle », décrivent les chercheurs. Ainsi, un patient sur trois « présentant ce trouble continuerait à en présenter les signes plus d’un an après l’accident ». (...)

Auteur de l'article original: Laura Bourgault
Source: INSERM, Institut de la moelle épinière et du cerveau, le 23 janvier 2015
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 9. Février 2015
Photo: